Organismes communautaires soutenus dans le cadre du PSOC

Organismes communautaires d'aide et d'entraide : Organismes réalisant des activités d’accueil, d’entraide, d’écoute et de dépannage. L’entraide peut être tant matérielle que technique ou psychosociale. Ces organismes peuvent disposer d’un local pour mener leurs activités.


Organismes de sensibilisation, de promotion et de défense des droits : 
Organismes offrant des activités de soutien aux personnes dans leur démarche pour faire reconnaître ou valoir leurs droits. Ils exercent également des activités promotionnelles, des activités de sensibilisation et de défense des droits et des intérêts pour les personnes visées par l’organisme.


Organismes de milieux de vie et les organismes de soutien dans la communauté :

  • Les organismes communautaires de milieux de vie désignent des organismes qui sont au service d’une communauté ciblée et qui rejoignent non seulement des personnes en difficulté, mais aussi des groupes de personnes ayant des caractéristiques communes. Ces organismes offrent à ces communautés un milieu de vie, c’est-à-dire un lieu physique d’appartenance et de transition, un réseau d’entraide et d’action. Ils offrent généralement des activités qui peuvent se regrouper ainsi : des services de soutien individuel et de groupe, des activités éducatives, des actions collectives ainsi que des activités de prévention et de promotion. Leur intervention est intensive plutôt que ponctuelle et vise la prise en charge, par les personnes elles-mêmes, de divers aspects de leur réalité. Certains interviennent en plus dans le milieu de vie naturel des communautés desservies.
  • Les organismes de soutien dans la communauté partagent ces stratégies d’intervention sans toutefois offrir de milieu d’appartenance. Leur action porte sur des problématiques précises.


Organismes communautaires d'hébergement : 
Ce type désigne les organismes qui opèrent un lieu d’accueil offrant des services de gîte et de couvert ainsi qu’une intervention individuelle et de groupe, des services de prévention, de suivi post hébergement, de consultation externe et autres services connexes. Les personnes qui interviennent sont sur place ou disponibles 24 heures par jour et 7 jours par semaine. Ces organismes offrent à la personne hébergée un cadre de vie adéquat répondant à ses besoins et à ses motivations, un soutien dans les démarches qu’elle a choisi de faire pour améliorer sa situation personnelle et sociale, un environnement et une intervention souples et adaptés à ses besoins particuliers.


Regroupements régionaux d'organismes communautaires : 
Ce type d’organisme régional est chargé de représenter les intérêts communs des organismes communautaires auprès du CISSS de Chaudière-Appalaches, de les défendre et de promouvoir les intérêts des populations qu’il dessert, d’en assurer la reconnaissance auprès de la population en général et de les soutenir par des activités d’information, de formation, de recherche et d’animation.


Liste des organismes communautaires financés dans le cadre du programme de soutien aux organismes communautaires | Allocation 2018-2019 Fichier pdf

Liste des organismes communautaires financés dans le cadre du programme de soutien aux organismes communautaires | Coordonnées courriel et téléphoniques Fichier pdf