Le bénévolat

Le CISSS de Chaudière-Appalaches est toujours à la recherche de nouveaux bénévoles. L’idée vous plaît? N’hésitez pas à communiquer avec nous. C’est avec plaisir que nous vous informerons sur nos multiples activités. Vous pourrez ainsi choisir en fonction de vos intérêts, de vos compétences, de vos disponibilités et du secteur dans lequel vous désirez oeuvrer.

Communiquez avec nous

1 833 830-7500
benevoles.cisss-ca@ssss.gouv.qc.ca

Un trésor de possibilités s'offre à vous!

Les bénévoles oeuvrent dans les hôpitaux, les CHSLD, les centres de jour, les fondations et les différentes installations de l’établissement. Ils contribuent à l’humanisation des soins et à l’amélioration de la qualité de vie des usagers et des résidents. Le bénévolat permet de développer de nouveaux liens sociaux et s’avère souvent une expérience humaine enrichissante.

Les bénévoles peuvent soutenir les usagers, les résidents, leur famille et le personnel en s’impliquant dans différentes activités sociales, récréatives ou administratives. Il y en a pour tous les goûts!

Voici quelques exemples d’activités de bénévolat :

Accueil

Accueillir les personnes qui se présentent dans les différents services comme à l’urgence, aux prélèvements sanguins ou au bloc opératoire. Le rôle du bénévole est important puisqu’il est un des premiers contacts avec l'usager.

 

 

Loisirs et talents

Divertir les résidents par toutes sortes d’activités telles que le bingo, les jeux de société, le bricolage, la lecture, etc. Il est également possible d’égayer ces moments en faisant bénéficier de ses talents, comme le chant ou la musique. 

 

 

Visites d’amitié et de réconfort

Offrir une présence réconfortante au résident en passant du bon temps avec lui. Diverses activités sont possibles comme sortir dans le jardin, faire la lecture ou tout simplement bavarder.

Vente d’articles

Vendre des cadeaux, des cartes de souhaits et d'autres articles dans les boutiques de certains hôpitaux. Le bénévole est responsable de la petite caisse et agit en tant que conseiller auprès des visiteurs.

Participation aux campagnes de vaccination

Accueillir et diriger les usagers lors des campagnes de vaccination qui ont lieu une fois par année dans plusieurs secteurs.

Accompagnement de fin de vie

Aider les personnes seules en fin de vie ou les proches aidant désirant s’accorder un moment de répit. Les bénévoles qui composent ce service reçoivent une formation particulière pour répondre aux besoins de cette période de vie.

Service de soins spirituels

Participer à l’organisation de la messe et de la chorale ainsi qu’à la distribution de la communion, etc. Ce type d’activité vise à combler les besoins spirituels ou religieux des usagers et des résidents.

Accompagnement - présence

Accompagner une personne à un rendez-vous (médical ou autre).



Formation

Les bénévoles reçoivent une formation liée au domaine d’activité dans lequel ils désirent oeuvrer. Par ailleurs, ils ont l’occasion de participer à une formation annuelle sur différents thèmes.

Critères et aptitudes recherchés

Il n’est pas nécessaire d’avoir de l’expérience dans le domaine de la santé. L’équipe saura diriger ou proposer des activités selon le profil et les goûts du futur bénévole. Toutefois, certains critères et aptitudes sont demandés :

  • Être âgé de 18 ans ou plus ou être un étudiant qui doit s’investir dans du bénévolat;
  • Faire preuve d’autonomie, d’une attitude positive et du sens des responsabilités;
  • Démontrer une capacité à collaborer;
  • Être soucieux du bien-être et de l’intégrité de la personne.

Un processus de sélection est effectué ainsi qu’une vérification des antécédents judiciaires.

Où peuvent oeuvrer les bénévoles?

Dans la plupart de nos installation et fondations réparties dans la région de la Chaudière-Appalaches.



Association des auxiliaires bénévoles de l'Hôtel-Dieu de Lévis

Les bénévoles de cette association, de concert avec le personnel de l'Hôtel-Dieu de Lévis, offrent des services supplémentaires, et ce, dans le but de contribuer au mieux-être des usagers lors de leur séjour à l'hôpital.

Près de 130 bénévoles organisent et contribuent à plus d'une dizaine de services : accueil, chirurgie d'un jour, recrutement et entrevue, soins spirituels, soins de longue durée, archives et secrétariat, marrainage, soins palliatifs et fin de vie.

Ces services sont offerts le jour, du lundi ou vendredi inclusivement. Les usagers intéressés peuvent s’informer au 418 835-7121, poste 3651.

Vers le haut