Questions sur les demandes d'articles et les prêts entre bibliothèques

Quel est le délai lorsque je demande un article?
Majoritairement la journée même ou le lendemain, dépendamment si nous avons l’article voulu. Une grande majorité des articles sont disponibles électroniquement grâce à notre affiliation à l’Université Laval. Les articles que nous devons demander aux autres bibliothèques nous sont également acheminés rapidement. Prendre note que nous envoyons les articles en pdf seulement si nous avons un abonnement à la revue dû à la loi canadienne du droit d’auteur que nous devons respecter. En de rares cas, certains articles plus difficiles à obtenir peuvent prendre jusqu’à une semaine et ce, dû au fait que très peu de bibliothèques sont abonnées à certains titres. 

Y a-t-il une limite d’articles que je peux demander?
Non. Si vous demandez plusieurs articles, nous indiquer idéalement ceux qui sont prioritaires.

Y a-t-il des frais pour demander des articles ou des prêts de livres de l’extérieur?
Tous les frais des demandes faites par le personnel du CISSS de Chaudière-Appalaches sont assumés par la Bibliothèque, à l’exception des demandes faites par le Centre de recherche, qui doit assumer les frais.

Je fais moi-même mes recherches sur Pubmed, quelle est la façon la plus rapide et efficace pour demander les articles qui m’intéressent?
Loansome Doc est un service en lien avec Pubmed qui permet à notre clientèle de transférer leurs demandes d’articles directement de Pubmed à la Bibliothèque. Cette façon de faire évite également les erreurs de référence qui prolongent les délais.  Consulter la procédure d’inscription (lien) et la procédure pour commander des articles (lien).

Je veux emprunter des livres que la Bibliothèque ne possède pas, est-ce possible?
Oui. La Bibliothèque peut demander à d’autres bibliothèques de lui prêter des documents. Comme nous dépendons de la Poste pour la réception de ces documents, les délais sont un peu plus longs et le prêt de ces documents n’est généralement pas renouvelable.

Vers le haut