Agrément Canada

Informations générales : Agrément Canada, c'est quoi?

Agrément Canada est un organisme indépendant sans but lucratif qui soutient et évalue, à partir de bonnes pratiques scientifiques reconnues à l'échelle internationale, tous les établissements de santé et de services sociaux au Québec. D'ailleurs, la Loi sur les services de santé et les services sociaux (LSSSS) indique que tout établissement doit obtenir l'agrément des services de santé et des services sociaux qu'il dispense auprès d'un organisme d'accréditation reconnu et doit le maintenir une fois obtenu.

La démarche d'agrément au CISSS de Chaudière-Appalaches est un levier pour améliorer en continu la qualité et la sécurité des soins et services offerts, en assurant de se conformer à des normes de bonnes pratiques. Cette démarche touche toute l'organisation. Plusieurs membres du personnel sont impliqués dans les travaux d'amélioration de la qualité ainsi que lors des évaluations sur le terrain réalisées par les visiteurs d'Agrément Canada.

Agrément Canada évaluera le CISSS de Chaudière-Appalaches par trajectoires de soins sur un cycle s'échelonnant de 2018 à 2023. L'esprit de l'évaluation reposera sur la perception des usagers pendant leur parcours de soins et services, et ce, par type de clientèle (jeunesse, adulte, personne âgée).

Le statut d'agrément est une fierté pour l'organisation et une reconnaissance publique quant à la qualité des soins et services offerts au CISSS de Chaudière-Appalaches.

Pour plus d'information sur Agrément Canada :  https://accreditation.ca/ca-fr/agrement/qmentum/ Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

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Bénéfices pour l'usager et ses proches

Les normes d'Agrément Canada exigent que le CISSS de Chaudière-Appalaches se conforme à plusieurs critères présentant des bénéfices considérables pour ses usagers. En voici quelques exemples :

1) Le partenariat avec les usagers et ses proches

Les exigences d'Agrément Canada prévoient l'implication de l'usager et de sa famille à tous les niveaux de l'organisation soit de la dispensation des soins et services à l'usager jusqu'aux processus de gestion de l'organisation.

D'abord, l'évaluation de l'expérience vécue par l'usager par la réalisation de sondage et de consultation est grandement encouragée. Les informations recueillies servent à cibler les projets d'amélioration à mettre de l'avant dans l'organisation.

Aussi, afin de favoriser la responsabilisation et la prise en charge par l'usager de sa santé selon ses capacités, les normes prévoient que les professionnels de santé et de services sociaux doivent travailler en partenariat avec l'usager et sa famille afin que ces derniers soient consultés, préparés, accompagnés et renseignés tout au long du parcours de soins et services.

Enfin, afin que l'usager agisse comme véritable collaborateur à l'amélioration en soutien aux décideurs, des initiatives visant l'implication d'un usager au sein de différents comités décisionnels dans l'organisation sont encouragées. L'expérience et la vision uniques de l'usager-partenaire quant aux soins et services sont des atouts considérables que le CISSS de Chaudière-Appalaches prend en considération dans l'élaboration et la révision de ses différents programmes et services.

Voici des exemples de programmes de soins et services élaborés dans notre organisation où l'apport d'un ou plusieurs usagers-partenaire s'est avéré très précieux :

2) Respect des droits des usagers

Les attentes d'Agrément Canada en ce qui concerne le respect des droits des usagers sont très claires. Le CISSS de Chaudière-Appalaches a notamment l'obligation de coordonner un mécanisme de déclaration et d'analyse des plaintes. Pour ce faire, le Commissaire aux plaintes et à la qualité des services ainsi que ses adjoints accompagnent les usagers et leurs proches lorsqu'ils formulent des plaintes. L'équipe fait ensuite les liens nécessaires avec les services concernés afin que des améliorations soient apportées.

Lien vers la section sur le Commissaire aux plaintes

Tous les usagers ont également le droit au traitement confidentiel des informations les concernant, le droit d'accepter ou de refuser les soins et services proposés ainsi que le droit d'avoir accès à leur dossier. Les attentes d'Agrément Canada à l'égard des équipes de soins sont claires : ils doivent connaître les droits des usagers, les respecter et en informer les usagers.

Lien vers la page sur le Comité des usagers

Vous êtes invités à consulter le Guide des valeurs du CISSS de Chaudière-Appalaches. Élaboré à partir des trois grandes valeurs de l'organisation que sont l'humanisme, la collaboration et l'équité, il informe l'usager sur l'ensemble de ses droits.

Lien vers Guide des valeurs Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

3) La transition harmonieuse entre les programmes, services, prestataires et ressources

Plusieurs normes d'Agrément Canada exigent la mise en place de bonnes pratiques de transition des soins et services, entre autres pour que l'usager et ses proches n'aient pas à répéter les mêmes informations lorsqu'ils changent d'unité, de milieu ou de programme. Ces normes visent également à ce que les usagers et leur famille soient bien préparés à la transition en leur transmettant les informations nécessaires. Enfin, elles ont pour but que l'équipe qui accueille un usager soit bien au fait de ses particularités et de celles de sa famille afin qu'elle n'ait pas à lui redemander des informations ou des explications.

4) Sécurité

La sécurité des usagers est une priorité pour Agrément Canada. Le CISSS de Chaudière-Appalaches a su innover en mettant en place un modèle intégré de la gestion des risques qui a pour objectif, en collaboration avec les usagers et leur famille, de prévenir les situations où les usagers pourraient vivre des événements indésirables liés à la sécurité. Pour ce faire, des comités sur la prestation sécuritaire des soins et services (CPSSS) ont été créés qui ont le mandat de faire des analyses et d'établir des constats. Ces constats permettent d'identifier les risques et les situations qui peuvent se répéter et d'effectuer la révision des processus de travail ensemble en s'inspirant des données ayant fait leur preuve.

Malgré les activités de prévention, des événements indésirables majeurs se produisent. Il est prévu qu'un comité de retour sur l'expérience (CREX) puisse se réunir pour comprendre et analyser la situation afin d'éviter qu'elle ne se reproduise. La rencontre se déroule dans un contexte de respect où l'intention n'est pas de blâmer les personnes en cause, mais plutôt de comprendre, par l'analyse des processus de travail, les différentes causes possibles ayant conduit à l'événement indésirable, et ce, afin d'apporter des solutions concrètes.

Enfin, Agrément Canada prévoit toute une gamme d'activités reconnues pour diminuer substantiellement les risques pour la sécurité de l'usager, issues des bonnes pratiques qui se nomment les Pratiques organisationnelles requises (POR). Plusieurs comités sont en place au CISSS de Chaudière-Appalaches afin de s'assurer que les différents professionnels de la santé et des services sociaux se conforment à ces pratiques de sécurité.

5) Télésanté

Dans un souci d'amélioration continue, Agrément Canada évaluera l'ensemble des services de télésanté offerts au CISSS de Chaudière-Appalaches. Les services de télésanté sont tous les services à l'usager rendus disponibles à distance grâce à des équipements technologiques. La télésanté permet de consulter à distance un médecin, une infirmière ou un autre professionnel de la santé (nutritionniste, physiothérapeute, psychologue, etc.) dans le but d'obtenir un diagnostic, un suivi, une seconde opinion, un enseignement, une intervention ou de l'assistance.

Par l'utilisation d'équipements de visioconférence, par exemple, la télésanté permet à certains usagers d'accéder plus facilement à des soins et services. Elle se veut un complément ou un facilitateur à l'accès de certains soins et services. Consultez votre professionnel afin de savoir si un service de télésanté est offert pour le type de soin ou de service correspondant à votre situation et s'il pourrait répondre à votre besoin.

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Initiatives en matière d'amélioration continue

Le CISSS de Chaudière-Appalaches est fier de reconnaître les initiatives de ses équipes de travail en matière d'amélioration continue. Voici quelques exemples de réalisation :

 

 

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Visites et rapports

À différents moments dans les cinq prochaines années (2018-2023), une équipe d'évaluateurs d'Agrément Canada va se rendre au CISSS de Chaudière-Appalaches pour évaluer ses services. Ceux-ci vont par la suite rédiger un rapport qui comprendra des points positifs, des points d'amélioration et des recommandations devant être appliquées avant la prochaine visite. Les rapports produits par Agrément Canada seront déposés dans cette section. Le calendrier de visite y est également disponible.

 

 

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