Employé - Remplaçant



Avant de commencer…

Afin de bien vous préparer à un éventuel sinistre, il est primordial que le responsable de votre résidence ait pris le temps de vous présenter :

  • les règlements en vigueur dans votre résidence;
  • le plan de sécurité incendie (PSI) et l’endroit où il se trouve;
  • les stratégies d’évacuation propres à votre résidence.

Vous devriez également assister, au moins deux fois par année, à un exercice d’évacuation. Cela vous permettra de mettre en pratique vos apprentissages et le rôle que vous serez appelé à jouer.

 

 

Important!

Une attestation de formation sera enregistrée pour chaque personne ayant suivi la formation en ligne en remplissant tous les questionnaires à la fin de chaque module. Ces renseignements seront ensuite compilés dans une base de données provinciale permettant de vérifier les connaissances générales des personnes concernées en matière de sécurité incendie.

Formation pour les employés

À titre d'employé ou de remplaçant, vous devez suivre une formation sur la sécurité incendie qui a été élaborée spécifiquement pour les personnes travaillant auprès de résidents présentant des limitations à l'évacuation. La formation est divisée en quatre modules : Connaître pour prévenir, Comprendre pour mieux intervenir, Évacuer en toute sécurité et Éteindre selon les règles.

Vous pouvez maintenant commencer  le programme de formation en cliquant sur l'hyperlien suivant :

Matériel complémentaire à la formation

Pour vous aider à garder en mémoire les grands principes de la formation, nous vous invitons à consulter les outils suivants :

Des questions?

N’hésitez pas à poser des questions à votre propriétaire et à solliciter le Service de sécurité incendie lorsqu'il est présent dans votre résidence. 



Important

Le chapitre Bâtiment du Code de sécurité (CBCS) stipule qu’avant de charger le personnel de surveillance de responsabilités en matière de sécurité incendie, il faut lui donner une formation portant sur les mesures à prendre en cas d’urgence. Le règlement sur la certification des résidences privées pour aînés vient compléter cette exigence en spécifiant que cette formation doit être renouvelée annuellement.