Comité des usagers du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CUCI)

Le mandat du comité des usagers du centre intégré (CUCI)

La Loi modifiant l'organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux notamment par l'abolition des agences régionales (Chapitre 0-7.2) a créé les comités des usagers des centres intégrés. Les membres du Comité des usagers du centre intégré sont responsables des activités des comités des usagers et des comités des résidents. (Loi 10, article 203)

Fonctions et responsabilités du CUCI

La représentation

La Loi prévoit qu’une personne soit désignée par et parmi les membres du CUCI à titre d’administrateur qui siège au CA. Cette personne y représente le CUCI, les comités des usagers et de résidents de l’établissement. Cette personne siègera également au comité de vigilance et de la qualité de l’établissement.

La coordination 

  • Le CUCI doit, en collaboration avec les CU, CR et le CA du centre intégré :
    • Coordonner des projets dont l’ensemble des usagers pourra bénéficier;
    • Soutenir la réalisation de projets spéciaux visant à renseigner ces derniers sur leurs droits et leurs obligations; 
    • Promouvoir l’amélioration de la qualité de vie de ces usagers
  • De telles initiatives doivent être élaborées en tenant compte d’une représentativité équitable des différents comités et de leurs milieux, de leurs missions, des clientèles et des territoires desservis;
  • Chaque année, il doit fournir au CA un rapport d’activités contenant ceux des CU et des CR sous sa responsabilité. Le rapport d’activité consolidé fourni par le CUCI permet au CA de prendre connaissance des actions réalisées par ces derniers.
  • À la lumière des actions et suivis réalisés par les CU en cours d’année, le CUCI devrait soumettre, à même sa reddition de comptes annuelle au CA, une liste des enjeux prioritaires et ses recommandations pour l’amélioration de la qualité en lien avec le mandat des comités des usagers.

L’harmonisation

  • Le CUCI, en collaboration avec les CU et les CR, encadre les pratiques de l’ensemble des comités et favorise l’uniformisation en voyant notamment à établir des règles de fonctionnement communes.
  • Le CUCI, à partir des règles déjà établies par les CU, élabore des règles d’autorisation concernant les dépenses et des méthodes communes de reddition de compte.
  • L’actualisation des règles de fonctionnement des divers CU et CR déjà établis permet de  circonscrire les principales préoccupations des divers comités, clientèles et missions et d’en rendre compte.

Sa composition :

Nom

Prénom

Représentant/e…

Titre

Anglehart

Diane

des comités de résidents

Membre

Bissonnette

Louis-M.

du comité des usagers d'Alphonse-Desjardins

Président

Carrier

Nathalie

du comité des usagers du Centre jeunesse

Membre

Cloutier

Marielle

du comité des usagers de Montmagny-L'Islet

Membre

Filteau

Claude

réadaptation en dépendance

Vice-président

Fortier

Marielle

des comités des résidents

Secrétaire

Gilbert

Hélène

du comité des usagers du Centre de réadaptation en déficience physique de Chaudière-Appalaches

Membre

Gormley

Walter

du comité des usagers de Thetford

Membre

Gosselin

Pierrette

des comités des résidents

Membre

Langlais

Michel

du comité des usagers du Centre de réadaptation en déficience intellectuelle
et des troubles du spectre de l'autisme de Chaudière-Appalaches

Membre désigné au conseil d'administration

Lapointe

Diane

du comité des usagers des Etchemins

Membre

Poulin

Bernard

du comité des usagers de Beauce

Trésorier

St-Gelais

Claudette

des comités de résidents

Membre

Vacant

 

des comités de résidents

Membre

 

Organigramme du CUCI Fichier pdf

Coordonnées

Pour nous joindre :

Comité des usagers du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches
363, route Cameron, bureau 127
Sainte-Marie (Québec)  G6E 3E2
Téléphone : 418 386-3363, poste 643549
Courriel : cuci.cisss-ca@ssss.gouv.qc.ca 
Coordonnateur : Pierre Mathieu

 

 

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