Accueil organisationnel

Journée d'accueil - information préparatoire

Bienvenue au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches!

Cette page s’adresse aux nouveaux employés du CISSS de Chaudière-Appalaches qui sont conviés à la prochaine journée d’accueil organisationnel. Si c’est votre cas, vous y trouverez toute l’information préparatoire à cette journée importante. Prenez le temps de consulter les renseignements ci-dessous, notamment l’aide-mémoire qui vous rappelle ce que vous devrez apporter avec vous. 

Au plaisir de vous rencontrer bientôt!

Aide-mémoire – Informations et documents à apporter à la journée d’accueil

Foire aux questions

La journée d'accueil

La journée d’accueil est-elle obligatoire ?

La journée d’accueil est la première journée de travail pour tous les nouveaux employés.

Il s’agit d’un incontournable. Vous y recevrez, entre autres, vos cartes d’accès et votre vignette de stationnement et nous procéderons à l’ouverture de votre dossier d’employé, notamment pour la paie.

Pourquoi mon accueil est-il à Sainte-Marie?

Sainte-Marie est le lieu où se retrouve le siège social de l’organisation. Il s’agit donc d’un point central du territoire du CISSS de Chaudière-Appalaches.

Que puis-je faire si je n’ai pas de voiture ou de transport pour me déplacer à la journée d’accueil ?

Nous vous invitons à vous renseigner sur les options de transport en commun et de covoiturage qui peuvent être offerts dans votre secteur.

Est-ce qu'il y a des stationnements?

Il est possible de garer votre véhicule dans le stationnement de notre établissement ou bien dans le stationnement du Salon de quilles situé à côté, là où une signalisation l'indique.

Les documents à apporter

Quels documents dois-je apporter pour la journée d’accueil?

Vous devez avoir avec vous tous les documents mentionnés dans l’invitation ainsi que dans l’aide-mémoire. Tous ces éléments sont essentiels à l’ouverture de votre dossier employé. 

Pourquoi dois-je imprimer ou photocopier les documents à l’avance?

Vous devrez les remettre lors de la journée d’accueil. 

Que dois-je faire si j’ai une question concernant un formulaire à compléter?

Notez votre question et apportez tout de même le formulaire avec vous. Une personne ressource pourra vous répondre sur place. 

Pourquoi dois-je apporter une copie seulement de mon numéro d'assurance sociale (copie de ma carte d'assurance sociale ou copie d'un document où mon numéro figure) ?

Il est important d'apporter une copie de votre numéro d'assurance sociale car celle-ci sera déposée dans votre dossier. En apportant une copie plutôt que votre carte elle-même, cela facilitera la création de votre dossier.

 

 

Le repas

Est-ce que je dois apporter mon repas pour le dîner ?

Comme il n’y a pas de service de cafétéria sur place, nous vous suggérons d’apporter votre repas, de préférence un lunch froid puisqu’un seul micro-ondes est disponible et que vous serez nombreux. Veuillez noter que certains restaurants rapides sont situés à proximité du siège social. 

La tenue vestimentaire

Est-ce que je dois porter mon uniforme de travail lors de la journée d’accueil?

L’uniforme n’est pas requis pour cette journée. 

Les chaussures de sécurité

Ai-je besoin de chaussures de sécurité lors de mon entrée en fonction?

Pour savoir si votre titre d’emploi requiert le port de chaussures de sécurité, veuillez vous référer au tableau suivant Fichier pdf. Notez que les chaussures de sécurité ne sont toutefois pas nécessaires lors de la journée d’accueil. 

L'essai d'ajustement respiratoire N95 (FIT TEST):

Qu’est-ce qu’un essai d’ajustement respiratoire N95 (fit test)?

L’essai d’ajustement consiste, pour les membres du personnel visé, à sélectionner un appareil de protection respiratoire de type N95 en cas de nécessité lors d’intervention auprès d’usagers aux prises avec un virus. L’essai permet de sélectionner l’appareil convenant à votre visage, à vous rendre apte à l’installer, à en vérifier l’étanchéité et à le retirer afin de vous protéger. 

Qui doit passer un essai d’ajustement respiratoire N95 (fit test )?

Pour savoir si votre titre d’emploi requiert de passer l’essai d’ajustement respiratoire, veuillez vous référer au tableau suivant Fichier pdf.

Pourquoi dois-je raser ma barbe le jour même du fit test ?

Dès que l’on a moindrement des poils faciaux, le joint d’étanchéité entre la peau et le masque est altéré et ce dernier n’est alors plus étanche. Pour cette raison, on demande aux participants d’être fraîchement rasés (du jour). 

Comme nous savons d’avance que les gens ayant une barbe ne réussiront pas le test, il est important de mentionner qu’aucune tentative ne sera faite auprès d’eux pour réaliser l’essai d’ajustement.

Pourquoi ne dois-je pas manger, boire, fumer au moins 15 minutes avant un essai d’ajustement respiratoire (fit-test)?

Comme le sens du goûter est sollicité lors de l’essai, il peut être altéré par la consommation d’un aliment, d’un breuvage ou d’une cigarette dans les minutes précédant le test.

Si j’ai déjà réalisé un fit-test pour un autre emploi, dois-je recommencer ?

Si votre dernier essai d’ajustement remonte à moins de deux ans, il est possible que vous n’ayez pas à refaire l’essai d’ajustement. Pour nous en assurer, nous vous demandons d’apporter avec vous les détails de votre dernier fit-test (date, numéro de masque).

Si je suis présentement enceinte, dois-je réaliser l’essai d’ajustement ?

Vous n’êtes pas tenue de participer aux essais d’ajustement. 

Le carnet de vaccination

Pourquoi dois-je apporter une COPIE de mon carnet de vaccination lors de ma journée d'accueil ?

Conformément à ses obligations légales, l’employeur doit s’assurer que les membres de son personnel reçoivent et suivent les recommandations de vaccination en lien avec les risques présents dans certains milieux de travail. Comme vous devez conserver avec vous votre carnet de vaccination, seulement une copie de celui-ci est exigée. 

Si j'ai perdu mon carnet de vaccination, que puis-je faire?

Vous pouvez avoir accès à vos informations vaccinales en complétant le formulaire « Registre de vaccination du Québec - DEMANDE D’ACCÈS AUX RENSEIGNEMENTS RELATIFS À LA VACCINATION Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. » et l'acheminer aux services des archivistes du CISSS de Chaudière-Appalaches à :

Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches
Madame Josée Gauthier
143, rue Wolfe
Lévis (Québec) G6W 3Z1

Il peut également être acheminé par télécopieur au 418 835-7291 ou bien courriel à josee_gauthier@ssss.gouv.qc.ca. 

À la suite de l'analyse de mon statut immunitaire lors de la journée d'accueil, qu'arrivera-t-il si je n'ai pas reçu certains vaccins?

Lors de la journée d’accueil, l'infirmière du service de la santé et de la sécurité au travail vous remettra les recommandations vaccinales selon votre titre d’emploi et vous référera aux ressources disponibles afin de mettre à jour votre couverture vaccinale et ainsi vous assurer une protection maximale.

 

Qu’arrivera-t-il si je refuse certains vaccins?

Vous devez compéter préalablement et remettre obligatoirement le «Formulaire complémentaire au carnet vaccinal Fichier pdf» à l’infirmière du service de la santé et de la sécurité au travail dès votre arrivée à la journée d’accueil, que vous acceptiez ou non les recommandations vaccinales émises par celle-ci.

L’immunisation n’est pas obligatoire au Québec et constitue une mesure volontaire de protection personnelle qui peut, dans plusieurs cas, protéger autrui de certaines maladies en brisant la chaîne de transmission. 

En tant que travailleurs de la santé ayant des contacts directs avec les patients, vous avez la responsabilité de fournir des soins de la meilleure qualité possible et, par conséquent, vous avez la responsabilité de vous faire vacciner.