Soutien à l'autonomie des personnes âgées

Que sait-on?

Les services de soutien à l'autonomie des personnes âgées regroupent tous les services dispensés dans un établissement, à domicile ou ailleurs. Ils s’adressent à toutes les personnes qui sont en perte d’autonomie, principalement due à l’avancement en âge, et ce, peu importe la cause : perte d’autonomie fonctionnelle, problèmes cognitifs (comme la maladie d’Alzheimer) ou maladies chroniques.

Tôt ou tard, une personne vieillissante peut éprouver une perte d’autonomie légère ou prononcée. Elle peut demeurer à domicile avec l’aide de ses proches, d’organismes communautaires ou encore, grâce aux services du réseau de la santé et des services sociaux.

En fait, seulement 20 % des aînés, souvent les plus âgés, ont besoin de services en raison d’une incapacité. Ces femmes et ces hommes souhaitent utiliser leur potentiel au quotidien et participer aux décisions qui les concernent, dans la mesure de leurs moyens.

Que fait-on?

Les services en soutien à l'autonomie des personnes âgées s'adressent aux individus âgés de 65 ans et plus en perte d'autonomie, leur famille et leurs proches.

Les personnes âgées de moins de 65 ans présentant des caractéristiques similaires à celles que l'on retrouve dans un profil gériatrique :

  • personnes handicapées;
  • personnes en convalescence;
  • personnes atteintes d'une maladie chronique;
  • personnes en fin de vie;

peuvent aussi bénéficier de ces services.

Soutien à domicile

Pour les personnes présentant une incapacité, une difficulté à se déplacer ou une situation sociale le justifiant, le soutien à domicile inclut les services suivants :

Les services sont dispensés par des équipes de professionnels en provenance des CLSC. La collaboration de la personne ainsi que de ses proches est nécessaire à la dispensation des services.

En plus de donner la chance aux personnes de vivre le plus longtemps possible à domicile, ces services ont aussi pour objectifs d'éviter ou de réduire la durée d'une hospitalisation ou encore de faciliter le retour à la maison après une maladie ou une chirurgie.

Vers le haut

Centres de services externes pour les aînés

Aussi appelés « centres de jour » les centres de services externes pour les aînés permettent aux personnes âgées de participer à des activités de groupe, à raison d'au moins 1 journée par semaine, dont les objectifs sont :

  • Le maintien ou l'amélioration de la santé et du bien-être;
  • Le maintien ou l'amélioration des capacités;
  • Le soutien aux proches aidants.

Pour une personne qui demeure à domicile, participer à ce genre d'activités lui permet de briser l'isolement, de socialiser et de maintenir une bonne forme physique.

L'accès aux centres de services externes pour les aînés est possible par le biais du service de soutien à domicile.

Vers le haut

Programme PIED

Offert dans plusieurs CLSC, le programme intégré d'équilibre dynamique (PIED) s'adresse aux personnes âgées autonomes. D'une durée de 12 semaines, la série d'ateliers a pour objectif la prévention des chutes. Il s'agit d'un programme multidisciplinaire où sont abordés les différentes causes possibles de chutes, telles que les problèmes de santé, la médication, la nutrition ou l'environnement physique.

Vers le haut

Programme IMP

Prévenir les chutes chez les aînés vivant à domicile

L’intervention multifactorielle personnalisée (IMP) est un programme de prévention des chutes chez les aînés vivant à domicile. Divers professionnels de la santé liés au services de soutien à domicile dépistent et interviennent auprès des aînés afin de diminuer le risque de chute et de maintenir leur autonomie. Ce programme multidisciplinaire permet, dans un premier temps, d’évaluer les différents facteurs de risque tels que les capacités motrices, l’environnement domiciliaire, la médication, la dénutrition et l’hypotension orthostatique. Par la suite, des conseils et des recommandations sont formulés à titre de mesures préventives. Chaque participant au programme bénéficie d’un suivi aux 6 mois pour une durée de 18 mois.

Vers le haut

Services d'hébergement

Consulter la section Hébergement

Vers le haut

Guichet d'accès pour les situations de maltraitance envers les personnes aînées

Si vous croyez être victime de maltraitance ou qu’une personne âgée que vous connaissez le soit, il est important de briser le silence et d’aller chercher de l’aide auprès d’un proche, d’un ami ou d’un professionnel expérimenté.

Des intervenants psychosociaux en CLSC sont là pour vous écouter, vous conseiller ou vous diriger vers les ressources les plus adéquates pour répondre à vos besoins.

Dans la région de la Chaudière-Appalaches, il existe un guichet d'accès pour les situations de maltraitance envers les personnes aînées. La ligne Info-Santé et Info-Social 811 est disponible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 pour répondre aux besoins d'accompagnement et de soutien des personnes victimes ou témoins de maltraitance.

La ligne Aide Abus Aînés Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. 1 888 489-ABUS (2287) est également un service, sans frais, disponible tous les jours entre 8 h et 20 h.

Vers le haut

Aidants naturels

Prendre soin d’un proche n’est pas toujours facile et on peut avoir besoin d’aide. Cette aide est là pour vous et elle vous permet de prendre soin de l'autre tout en prenant soin de vous. N’hésitez pas à avoir recours aux services disponibles pour les proches aidants. Parlez-en à un intervenant social du CLSC qui regardera avec vous votre situation.

Vers le haut

Autres services

Le réseau de la santé et des services sociaux peut compter sur la collaboration de plusieurs organismes et ressources communautaires  Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.pour dispenser des services de qualité aux personnes en perte d'autonomie.

Les organismes en matière de soutien à domicile proposent un ensemble d’activités, de soutien et de développement comme :

Vers le haut

Saviez-vous que...

Environ 3 % des aînés ont des problèmes de santé graves ou une perte d’autonomie qui ne peut être compensés à domicile. Dans ce cas, il devient nécessaire de considérer un changement de milieu de vie ou un hébergement.

Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Vaccination antigrippale