Grippe

Que sait-on?

L’hiver, c’est aussi la saison de la grippe. Chez les personnes non vaccinées contre la grippe, environ 1 personne sur 10 souffrira des pénibles symptômes de cette maladie : frissons, fièvre, fatigue, douleurs musculaires et toux.

Les personnes plus vulnérables risquent davantage de rester clouées au lit. En effet, les personnes plus âgées, les bébés, les femmes enceintes et les personnes qui sont atteintes d'une maladie chronique comme le cancer, l’asthme, le diabète ou encore une maladie cardiaque ou pulmonaire, ont plus de risque de développer une infection grave. Par conséquent, le nombre de visites chez le docteur, à l’urgence ainsi que les séjours à l’hôpital ou aux soins intensifs sont alors marqués d'une augmentation.

La grippe et le rhume sont des infections des voies respiratoires. Ils sont souvent confondus, car leurs symptômes se ressemblent. Le rhume est toutefois plus fréquent et plus banal que l’influenza.

Les symptômes et leur gravité Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. peuvent varier selon l’âge et l’état de santé.

Que fait-on?


Le vaccin est la meilleure protection contre cette maladie qu’on puisse offrir aux personnes vulnérables. Généralement le corps prend deux semaines à faire des anticorps en quantité suffisante pour combattre le virus. Après, si le virus vous frappe, votre système immunitaire est prêt à le détruire avant qu’il ne fasse des ravages.

Les personnes ayant droit de recevoir le vaccin gratuitement sont les personnes à risque élevé :

  • les enfants de 6 à 23 mois;
  • les femmes enceintes durant les 2e et 3e trimestres de grossesse;
  • les personnes ayant une maladie chronique;
  • les personnes de 60 ans et plus;
  • pour l’entourage de ces personnes et celui des bébés de moins de 6 mois;
  • pour les travailleurs de la santé.

Mesures d’hygiène de base pour éviter la transmission de la grippe

Afin de réduire la propagation du virus de la grippe et de ces complications, nous tenons à vous rappeler l’importance d’appliquer les pratiques d’hygiène de base à la maison et auprès de votre entourage. Quelques gestes simples et efficaces peuvent être faits en tout temps pour diminuer le risque d’être infecté par la grippe.

Se laver les mains

Tousser ou éternuer dans un mouchoir jetable ou dans le pli du coude Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Nettoyer les surfaces et objets fréquemment touchés :
Les poignées de portes, les robinets des lavabos, les interrupteurs, la chasse d’eau de la toilette et les comptoirs sont touchés de nombreuses fois durant la journée à la maison et par plusieurs personnes. Ces surfaces sont donc à risque élevé de contamination et de transmission de la grippe. Pour nettoyer, vous pouvez utiliser de l’eau et du savon ou des détergents à usage domestique.

Éviter les contacts avec des personnes vulnérables en présence de symptômes de la grippe : 
Lorsque vous présentez des symptômes de la grippe comme de la fièvre et de la toux, restez à la maison. Évitez d’avoir des contacts avec un jeune enfant, une personne avec un système immunitaire affaibli ou qui souffre d’une maladie chronique ou un proche dans un centre d’hébergement. Si vous devez consulter dans une clinique médicale ou un CLSC, portez un masque. 

Quand consulter

Si vous faites partie des personnes qui ont des risques de présenter des complications et que vous avez des symptômes de la grippe, appelez Info-Santé 8-1-1. 

Si vous présentez des symptômes de la grippe, l’outil d’ « Aide à la décision – Si vous avez des symptômes de la grippe Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. » présente la meilleure décision à prendre selon la gravité des symptômes. Il vous servira de guide pour évaluer à quel moment il faut consulter un médecin selon votre état ou celui d’un proche. 

Dans la région, plus de 60 000 personnes se font vacciner chaque année. Les données indiquent que les personnes entre 2 et 59 ans qui ont une maladie chronique ne profitent pas suffisamment de la vaccination gratuite Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. contre la grippe.

Vers le haut

Saviez-vous que...

Parmi toutes les maladies que l’on peut prévenir par la vaccination au Québec, la grippe est celle qui tue le plus de personnes!