Conjonctivite

Que sait-on?

La conjonctivite est une infection de l'oeil et des paupières causée par une bactérie ou un virus. Parfois la conjonctivite est associée à une autre infection comme le rhume ou la grippe ou bien à de l'allergie.

Les conjonctivites causées par des virus sont parfois très contagieuses et peuvent se transmettre dans différents milieux : la famille, le milieu de garde, l'école et parfois les milieux de soins. Il s'agit d'une infection souvent observée, le plus souvent sans gravité et sans séquelle. Rare sont les pesonnes qui n'ont pas déjà fait de conjonctivite dans le passé.

Les symptômes sont : une rougeur progressive de l'oeil, sensation de corps étranger, paupières enflées, difficulté à ouvrir l'oeil, écoulement. Les personnes qui portent des verres de contacts ont les yeux plus irrités et doivent parfois les enlever pour quelques jours.

Que fait-on?

Votre pharmacien peut donner des conseil et recommander un traitement de base au besoin.

En présence d'un ou plusieurs des symptômes suivants, il est recommandé de consulter le service Info-Santé (811) ou de consulter son médecin :

  • douleur au niveau de l'oeil ou autour de l'oeil (parfois provoquée par la lumière),
  • sensation d'avoir du sable dans l'oeil,
  • paupière enflée,
  • fièvre,
  • vision trouble,
  • écoulement important.

Comment l'éviter?

Les conjonctivites virales peuvent être très contagieuses. Les mesures qui suivent permettent de réduire la transmission de cette infection : se laver les mains plus souvent, se laver les mains après avoir mis des gouttes dans les yeux ou s'être mouché, ne pas partager la bouteille de gouttes à mettre dans les yeux, elle est contaminée lorsqu'elle touche aux cils d'une personne infectée, éviter le partage de serviettes, de débarbouillettes et produits de maquillage.

Vers le haut