Maison de naissance Mimosa

La maison de naissance Mimosa est un endroit chaleureux offrant un suivi complet de maternité à plus de 250 familles chaque année. Une équipe de sages-femmes et d'aides-natales est prête à vous offrir un service personnalisé.

182, rue de Saint-Romuald
Lévis (Québec)
Voir la carte Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Point de service en Beauce
Maison de la Famille Beauce-Etchemin
565, 161e Rue
Saint-Georges (Québec)
Voir la carte Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Un centre de documentation est mis à votre disposition. Des livres sur des sujets entourant la maternité ainsi que les feuillets d'information sur les organismes communautaires de la région sont disponibles pour vous.

Une sage-femme accueille une maman

Après votre inscription, une sage-femme vous sera attribuée. Elle effectuera votre suivi de grossesse en partenariat avec sa collègue puisque les sages-femmes travaillent en équipe de deux.

Les rencontres du suivi de grossesse ont lieu au rythme de :

  • chaque mois de 10 à 32 semaines
  • chaque 2 semaines de 32 à 36 semaines
  • chaque semaine de 36 semaines à l'accouchement

Chacune de ces rencontres, d'une durée de 45 minutes, vous aidera à vous préparer pour la naissance de votre enfant et à choisir le lieu où vous désirez accoucher; à la maison de naissance, en hôpital ou à votre domicile.

La sage-femme effectuera les examens de dépistage pertinents tels les prélèvements et elle prescrira l'échographie s’il faut. Au besoin, la sage-femme vous réfèrera à un autre professionnel de la santé (médecin, infirmière de CLSC, nutritionniste, acupuncteur, etc).

Votre conjoint est invité à participer à ces rencontres avec votre sage-femme.

Votre équipe de sages-femmes est disponible en tout temps sur téléavertisseur. 

Lorsque le travail débute, vous devez contacter votre sage-femme afin de convenir avec elle du moment pour vous rejoindre au lieu choisi pour la naissance.

La maison de naissance dispose de 3 chambres de naissance confortables et aménagées pour la famille avec de grands lits. 

Chaque chambre est différente pour vous permettre, lorsque possible, de choisir celle dans laquelle vous vous sentirez bien pour donner naissance.

      

Chaque chambre possède sa propre salle de bain avec un grand bain que vous pourrez utiliser durant votre travail.

Les chambres et salles de bain possèdent de grandes fenêtres laissant passer la lumière.

Lors de l'accouchement le matériel médical sera apporté dans la chambre :

  • nécessaire pour l'accouchement normal
  • nécessaire pour la réanimation mère et bébé (oxygène et médicaments)
  • nécessaire pour stabiliser la mère ou le bébé lors d'une situation d'urgence (médicaments, intraveineuse, etc.)

 

Lorsque nécessaire un transfert en hôpital sera effectué afin que vous receviez des soins spécialisés : anesthésie péridurale, stimulation ou déclenchement du travail, césarienne. Les transferts sont effectués en collaboration avec le service d'urgence de la région.

Au moment de la naissance de votre bébé deux sages-femmes seront présentes afin de vous soutenir dans votre expérience, d'optimiser votre sécurité et d'augmenter l'efficience lors de situation d'urgence.

Photo de la salle à dîner et de la cuisine

Lors de votre séjour à la maison de naissance vous pourrez prendre vos repas à la cuisine ou dans votre chambre. Les repas (traiteurs) sont offerts pour vous et votre conjoint; une contribution volontaire vous sera demandée.

Durant votre séjour, une aide-natale sera disponible pour optimiser votre confort dans la maison de naissance, aidera votre conjoint dans la préparation des repas et collations et vous aidera dans le début de l'allaitement.

Le suivi postnatal effectué par votre équipe de sages-femmes comprend : le soutien à l'allaitement, le dépistage de la jaunisse, des prélèvements, une surveillance générale et l'adaptation de la nouvelle famille. 

Les visites postnatales se divisent comme suit :

  • visites à domicile, le 1er, le 3e et le 5e jour de vie du bébé, selon le lieu où vous avez accouché;
  • visites à la maison de naissance à la 3e et à la 6e semaine de vie du bébé. Le suivi postnatal se termine 6 semaines après l'accouchement.

Par la suite, vous serez invités à contacter le CLSC de votre territoire où des services vous sont offerts, tels suivis de croissance du bébé, vaccination, etc.

« Après 9 mois de voyage, de pensées et de mirage,
je me suis posé lentement sur le ventre de maman.
  »
                            – Maxa Lexis, Ma connaissance m'éblouit, 2007

 

Vers le haut