Clinique des plaies complexes

Les plaies chroniques représentent un défi pour le patient, les professionnels de la santé et le système de santé en général. Les plaies chroniques affectent de façon significative la qualité de vie de ceux qui en sont affligés. 

La définition d’une plaie chronique va comme suit : 

  • toute plaie ou ulcère dont le processus de guérison est retardé ou compromis au point de ne pas arriver à une intégrité fonctionnelle et anatomique adéquate. 

Ce type d’ulcérations est souvent une manifestation cutanée de maladies systémiques telles que diabète, insuffisance veineuse, maladie artérielle périphérique ou néoplasique. Les plaies qui ne guérissent pas dans un délai de 6 à 12 semaines sont habituellement considérées comme des plaies chroniques. 

La Clinique de plaies complexes de l'Hôtel-Dieu de Lévis offre un service d’évaluation, d’investigation et de traitement des patients affligés de plaies chroniques. Cette offre comprend l’évaluation par oxymétrie transcutanée (ptCO2). 

L’équipe de la clinique gère près de 4000 visites annuellement. L’évaluation et le suivi se font dans un contexte d’une équipe pluridisciplinaire impliquant des médecins, infirmières et inhalothérapeutes ayant une expertise en soins de plaies chroniques. La clinique dispose aussi d’un plateau technologique et médical à la fine pointe de la technologie permettant une évaluation complémentaire optimale.  

Prévention de plaie de pression

Thérapie par pression négative