Centre régional intégré en cancérologie (CRIC)

Depuis plus de 12 ans, le projet de développement d’un Centre régional intégré en cancérologie (CRIC) a fait l’objet de nombreuses discussions avec les différentes instances locales, régionales et ministérielles. Le vieillissement de la population, l’augmentation du nombre de cas de cancer et l’absence de proximité des services de radio-oncologie en Chaudière-Appalaches, dont la population est majoritairement desservie par la région de la Capitale-Nationale, constituent des enjeux majeurs pour la mise en place d’une offre de service intégrée dans notre région. Considérant également les impacts croissants des délais d’accès ainsi que des volumes d’activités, le besoin de doter la région de la Chaudière-Appalaches de services en radio-oncologie et d’une équipe interdisciplinaire pour le programme de lutte au cancer apparaît comme un incontournable afin de permettre une offre de service globale et adaptée aux besoins de la clientèle au prise avec cette maladie.

Plusieurs principes ont guidé la réflexion sur l’identification des résultats recherchés et la solution retenue en matière d’organisation des soins et des services en cancérologie et en radiothérapie. En effet, l’usager et ses proches aidants ont été au cœur des préoccupations, et ce, afin d’établir une offre de service intégrée et complète en radiothérapie, en hémato-oncologie et en chirurgie oncologique, et d’en assurer la continuité. Cette offre de service régionale avait comme objectif de consolider l’offre de service locale du programme de cancérologie et de soins palliatifs. L’Hôtel-Dieu de Lévis (HDL) qui est un milieu propice à l’enseignement et à la recherche, devenait donc l’endroit approprié pour regrouper au même endroit tous les services reliés à la cancérologie. De plus, offrir des services en cancérologie de façon intégrée favoriserait ainsi une meilleure gestion de la qualité et des risques. Il a donc été convenu que le CRIC, pour la région de la Chaudière-Appalaches, soit situé sur les terrains d'HDL.

Le projet de développement d’un centre de cancérologie sur le site de l’HDL répond aux besoins et objectifs suivants :

  • Rapprocher les services de radio-oncologie de la population en les offrant dans la région même de la Chaudière-Appalaches;
  • Augmenter la capacité actuelle du réseau afin de répondre aux besoins actuels et projetés de radiothérapie de la population de la région de la Chaudière-Appalaches notamment en raison du vieillissement de la population;
  • Consolider l’offre de service régionale en cancérologie.

Le projet est réalisé en partenariat avec le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, le MSSS et la Société québécoise des infrastructures (SQI).

Pour en savoir plus...

Pour toute question portant sur le projet du CRIC, nous vous invitons à communiquer avec les membres de l'équipe par courriel à l'adresse cisssca_cric@ssss.gouv.qc.ca ou par téléphone au 418 835-7388.

Une carrière au CISSS de Chaudière-Appalaches vous intéresse?

Cliquez ici pour soumettre votre candidature Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.


Pour les médecins désirant soumettre leur candidature, veuillez contacter :

Mme France Tanguay
Direction des services professionnels
418 835-7121, poste 3103
France.Tanguay@ssss.gouv.qc.ca