Maladie chronique et cancer

Que sait-on?

Les maladies chroniques sont des maladies non contagieuses qui se développent lentement, qui peuvent limiter les activités quotidiennes de façon prolongée dans le temps et qui souvent ne peuvent être guéries, mais dans la plupart des cas, peuvent être évitables. Elles sont attribuables à un ensemble de causes qui affectent une personne tout au long de sa vie.

Les maladies chroniques comprennent :

  • les maladies cardiovasculaires;
  • le diabète;
  • l'hypertension artérielle;
  • les maladies de l'appareil musculosquelettique (qui permet les mouvements du corps);
  • les maladies neurodégénératives comme la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson, et la sclérose en plaques;
  • les problèmes de santé mentale;
  • le cancer.

Le vieillissement de la population et les changements d'habitudes de vie comme les habitudes alimentaires et les activités physiques, sont en partie responsables des maladies chroniques.

Jusqu'à 80 % des maladies cardiovasculaires, des accidents vasculaires cérébraux causés par un infarctus ou une hémorragie au niveau du cerveau et du diabète de type 2, et plus du tiers des cancers pourraient être évités par l'élimination du tabagisme, d'une mauvaise alimentation, de la sédentarité et de l'abus d'alcool.

Source : Ministère de la Santé et des Services sociaux et Organisation mondiale de la santé 2010.

Que fait-on?

Être atteinte d'une maladie chronique nécessite parfois d'avoir recours à des moyens, des outils et des services offerts par les CLSC, les hôpitaux, les CHSLD ou encore les organismes communautaires Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Ces services peuvent permettre à la personne atteinte de poursuivre ses activités quotidiennes, de bénéficier d'une adaptation de domicile ou encore, d'accompagnement dans les moments difficiles.

Selon le type de maladie dont vous êtes atteint, différents programmes ou services peuvent vous être offerts : 

Bien sûr, une multitude d'actions peuvent être entreprises pour prévenir l'apparition de problèmes de santé. Nous vous invitons à consulter la section « Prévenir les cancers » pour en savoir plus sur les différents moyens de maintenir de bonnes habitudes de vie et de se protéger contre certains cancérigènes.

Vers le haut

Saviez-vous que...

Des ressources sont disponibles pour les personnes atteintes de cancer et leur proches.

Vaccination antigrippale