Dépendance

Que sait-on?

Consommer de l'alcool, des psychotropes, de la drogue ou s'adonner à des jeux de hasard et d'argent sont des comportements répandus dans les populations et Chaudière-Appalaches n'y fait pas exception. Cependant, pour diverses raisons, les individus ne sont pas « égaux » vis-à-vis de ces comportements et certains sont nettement plus vulnérables que d'autres. Seule une minorité développe des problèmes de dépendance, mais davantage d'individus affrontent divers problèmes liés à la consommation de substances ou à la pratique des jeux de hasard et d'argent.

Que fait-on?

Que ce soit par le biais de votre CLSC ou de votre médecin, il est possible d’obtenir de l’aide.

À la suite d’une évaluation des besoins, les services suivants peuvent être offerts :

  • appui aux proches;
  • suivi après thérapie (prévenir la rechute);
  • référence vers des services spécialisés ou une thérapie.

Différentes activités dans le but de prévenir ou de réduire les différents impacts de la dépendance peuvent aussi être mises en place par les ressources du réseau de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches.

Les services spécialisés

Les services spécialisés sont offerts sur référence seulement et sont gratuits et confidentiels. Ceux-ci donnent accès à des éducateurs spécialisés, des travailleurs sociaux, des psychologues, des agents de relations humaines, ainsi qu’à du personnel infirmier et des médecins pour accompagner et soutenir l’usager dans sa démarche de changement, et ce, selon une approche de réduction des méfaits. L’intervention se fait généralement de façon individuelle, mais de l’intervention de groupe est aussi offerte dans certains points de services.

Après évaluation, les jeunes de moins de 18 ans et les adultes de la région qui nécessitent des services spécialisés, ainsi que leurs proches, peuvent bénéficier des services.

Réadaptation externe sans hébergement

Programme alcoolisme et toxicomanie jeunes et adultes

  • Les services du programme jeunesse sont offerts principalement dans les milieux où se trouvent les jeunes comme dans les milieux scolaires de la région et certains établissements du réseau de la santé et des services sociaux.
  • Les services intensifs avec hébergement pour les jeunes âgés de moins de 18 ans sont offerts en vertu d’ententes de services avec des organismes certifiés tels que le Centre Le Portage et Le Grand Chemin.
  • Les services externes pour les adultes sont offerts selon différentes modalités. En plus de l’intervention individuelle, certains types d’intervention de groupe sont offerts sur le territoire.

Programme jeu pathologique adulte

Nous retrouvons des services en externe sur tout le territoire pour les adultes aux prises avec un problème de jeu pathologique. Pour ce qui est des services intensifs avec hébergement, ils sont offerts par entente de service avec l’organisme La Maison L’Odyssée Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Programme aide et soutien à l'entourage

Des services d’aide et de soutien à l’entourage sont disponibles pour le parent d’un enfant (adolescent ou adulte) et pour les proches (conjoint, frère, sœur, personne significative) d’une personne qui a un problème de consommation de substances psychoactives ou de jeu pathologique. Pour y accéder il n’est pas nécessaire que le proche reçoive des services.
Il s'agit principalement d’intervention individuelle mais il y a aussi de l’intervention de groupe possible sur le territoire.

Programme de traitement de substitution

Des services de suivi médical et pharmaceutique ainsi que des services de réadaptation psychosociale sont offerts aux personnes ayant une dépendance aux opiacés.

Programme de réinsertion sociale (alcoolisme, toxicomanie et jeu pathologique)

Tous les usagers qui sont en processus de désintoxication ou de réadaptation peuvent bénéficier de nos services de réinsertion sociale. Ces services sont dispensés en étroite collaboration avec les différents organismes de la communauté.

Réadaptation intensive avec hébergement

Programme désintoxication adultes

Le service de désintoxication consiste à accompagner la personne lors d'un sevrage modéré à sévère d'alcool ou de drogues. Le personnel en soins infirmiers spécialisé en désintoxication fait le suivi étroit 24 heures par jour afin de favoriser un sevrage efficace et sécuritaire. L'équipe travaille en collaboration avec les médecins de garde pour l'unité de désintoxication.

Programme de réadaptation intensive

D’une durée de 21 jours, le service de réadaptation intensive aide l’usager par l’apprentissage d’habiletés nécessaires pour modifier ses comportements de consommation et ses autres problématiques reliées aux différentes sphères de sa vie.

Vers le haut

Saviez-vous que...

Nous définissons la réadaptation comme un processus d’évolution personnelle qui permet à la personne dépendante qui le désire de reprendre progressivement du pouvoir sur sa vie et de se reconstruire ainsi un équilibre physique, psychologique et social.

Votre conduite automobile doit être évaluée...

Si à la suite d'une arrestation pour conduite avec les facultés affaiblies, votre conduite automobile doit être évaluée, vous pouvez contacter le 1 888 774-3329 pour prendre rendez-vous. Le service est offert à tout résident de la région de la Chaudière-Appalaches dans les installations de Beauceville et de Lévis.

 

                

CONSEILS SANTÉ : 811
SERVICES PSYCHOSOCIAUX : 811