Suppléance à la communication et contrôle de l'environnement

Le service de Suppléance à la communication et contrôle de l’environnement s’adresse aux enfants et aux adultes qui présentent une déficience physique et des difficultés significatives dans la réalisation de certaines habitudes de vie, en lien avec la communication orale ou écrite, la téléphonie, l’accès à l’ordinateur ou le contrôle de certains éléments de l’environnement.

Les aides de contrôle de l’environnement permettent de contrôler divers appareils électriques tels que téléviseur, lit électrique, cloche d’appel, etc., de faire fonctionner le téléphone et de faciliter l’utilisation d’un ordinateur.

Le service de Suppléance à la communication et contrôle de l’environnement :

Les aides de suppléance à la communication orale sont les équipements qui permettent à la personne de s’exprimer à l’aide d’une tablette, d’un ordinateur ou d’un appareil lorsque ce n’est pas possible oralement et d’utiliser un amplificateur pour augmenter l’intensité de la voix.

  • Attribue les équipements en fonction des besoins
  • Aide à la familiarisation des aides
  • Offre un service d’ajustement des équipements

La clientèle admissible au service doit présenter un diagnostic en lien avec une déficience physique ainsi qu’un potentiel et une motivation à l’apprentissage d’une aide technique.