Déficience physique

Que sait-on?

La déficience physique peut se caractériser par une déficience de l’audition, de la vision, du langage ou de la motricité. Elle peut être de naissance ou peut survenir à tout moment de la vie. Cette déficience, qui est permanente, empêche la réalisation d’activités courantes ou l’exercice de rôles sociaux.

Les besoins des personnes qui présentent une déficience physique varient selon divers facteurs tels que l’âge, le sexe, le niveau d’autonomie, l’environnement, la présence ou non d’autres troubles ou maladies, etc.

Que fait-on?

Les CLSC offrent plusieurs services aux personnes atteintes de déficience physique ainsi qu'à leurs proches.

Ils offrent des services d'accueil, d'information, de soutien psychosocial et éducatif aux personnes présentant une déficience physique. Les personnes peuvent aussi être orientées vers les ressources du milieu selon les besoins. Des suivis familiaux ou individuels sont proposés.

Toujours selon les besoins de la personne, du soutien à l'intégration sociale, communautaire et scolaire peut être offert, tout comme du soutien à l'hébergement ou encore des services de réadaptation. Le CLSC donne aussi accès à divers programmes selon les conditions d'admissibilité :

  • répit et gardiennage;
  • soutien aux proches aidants;
  • soutien à domicile;
  • adaptation du domicile et location d'équipements;
  • aide aux activités quotidiennes et domestiques.

Lorsque des services spécialisés sont requis, ce sont les intervenants des CLSC, un médecin de famille ou tout autre professionnel de la santé qui peuvent vous diriger vers les ressources appropriées.

Services spécialisés

Selon le type de déficience physique, plusieurs programmes spécialisés peuvent être offerts sur référence :

Vers le haut

Connaissez-vous les sports adaptés...

Communiquez avec madame Josée Mercier, physiothérapeute et porteuse du dossier « Sports adaptés » pour le programme déficience physique au 418 774-3410, poste 65617.

- Répertoire des sports adaptés Fichier pdf
- Piscines adaptées en Chaudière-Appalaches Fichier pdf
- Vidéo ski Tandem
- Vidéo ski Dual

Fichier pdf     Fichier pdf

Programmes d'allocation

Programme transport-hébergement