Centre de médecine de plongée du Québec

 

1 888 835-7121

En mai 2004, le Centre de médecine de plongée (CMPQ) voyait le jour. Le CMPQ a pour objectifs de répondre aux besoins des plongeurs professionnels et sportifs dans l'éventualité d'une urgence et d'offrir également de l'information concernant les protocoles d'urgences et d’intervention, planifications des travaux en plongée et informations médicales et générales en ce qui concerne la plongée. 

Son équipe se compose de neuf médecins spécialistes en médecine de plongée et hyperbare et un coordonnateur. Depuis 2012, le CMPQ a été intégré au Service de médecine hyperbare. Le CMPQ est également en coordination avec le service de médecine hyperbare de l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal et le Divers Alert Network aux É.-U.

Le CMPQ a su répondre à plus de 2 400 demandes depuis son ouverture en mai 2004 dont près de 600 étaient des demandes d'urgences variant entre des cas de maladie de décompression qui ont nécessité un traitement en caisson hyperbare, des consultations médicales et de la coordination de soins médicaux à distance pour plusieurs urgences en plongée. 

Pour plus d’information visiter www.cmpq.org Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.