Sécurité incendie dans les résidences privées pour aînés



Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site Internet du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches et dans cette section réservée à la sécurité incendie dans les résidences privées pour aînés.

Conscient que le vieillissement de la population crée une pression accrue sur la capacité des exploitants et des services de sécurité incendie à assurer la sécurité de leurs aînés en résidences privées en cas d'incendie, le CISSS de Chaudière-Appalaches a développé une approche de gestion du risque incendie ainsi qu'une série d'outils visant à supporter ses partenaires dans la recherche de solutions permettant aux aînés de demeurer dans la résidence de leur choix le plus longtemps possible, et ce, en toute sécurité.

À la suite du tragique événement survenu à la Résidence du Havre à L’Isle-Verte, le ministère de la Santé et des Services sociaux a mandaté le CISSS de Chaudière-Appalaches pour déployer son approche de gestion du risque en sécurité incendie dans l’ensemble de la province. 

Pour ce faire, chacun des acteurs concernés a un rôle crucial à jouer. Nous vous invitons donc à consulter les onglets ci-dessus qui vous concernent afin d’en connaître davantage sur les actions attendues pour une sécurité incendie accrue.

Actualités

Prix coup de coeur

En plus d'être finaliste dans la catégorie Santé et services sociaux, le CISSS de Chaudière-Appalaches s'est vu décerner le prix « COUP DE COEUR »  de la présidente de l'Institut d'administration publique de Québec pour son projet « Gestion du risque en sécurité incendie dans les résidences privées pour aînés » à l’occasion du Gala annuel des prix d'excellence de l'administration publique du Québec, le 1er décembre 2016. (Lire la suite)






Important

Il est possible, malgré les efforts déployés ou en l’absence de collaboration d’un ou de plusieurs acteurs, que la sécurité incendie soit tout de même compromise. Dans une telle situation, une démarche plus structurée impliquant l’ensemble des partenaires concernés doit être amorcée afin de vérifier à quel niveau se situe la ou les problématiques et trouver des solutions pour la pallier. Pour plus de détails, veuillez consulter la section Démarche de gestion du risque en sécurité incendie.

Vers le haut