Le projet « Ange-Gardien Nouvelle-Beauce » uen incidence positive sur la santé

Sainte-Marie, 1er septembre 2015 – Considérant que le réseau social est un déterminant important de la santé pour atténuer les effets négatifs d’évènements difficiles de la vie ou de conditions de vie défavorables, le Comité santé et services sociaux de Nouvelle-Beauce tient à souligner fort positivement le déploiement du projet « Ange Gardien Nouvelle-Beauce » sur le territoire de la MRC.

Créé en février 2014 par la Table de concertation des aînés de la MRC de la Nouvelle-Beauce en collaboration avec le Centre de santé et de services sociaux Alphonse-Desjardins (devenu le CISSS de Chaudière-Appalaches depuis avril 2015), le projet « Ange Gardien Nouvelle-Beauce » consiste à repérer, à soutenir et à accompagner les personnes de 50 ans et plus qui sont davantage vulnérables au plan de leur santé, de leurs habitudes et de leur sécurité.

Une travailleuse de proximité, madame Carole Carrier, a repéré et accompagné à ce jour plus de 50 personnes éprouvant différentes difficultés liées à leurs conditions de vie et à l’absence d’un réseau social pouvant les soutenir. Ces personnes peuvent vivre des problèmes d’isolement et d’exclusion, d’intimidation, d’abus et maltraitance, de conflits familiaux, des problèmes nutritionnels, etc. Son travail consiste à être présente dans les milieux de vie des aînés, à entrer en contact avec les partenaires du milieu, à recevoir des références du CLSC, des familles et des voisins. Elle guide ces personnes et les accompagne vers les ressources et les services de leur communauté.

Grâce au budget qui a été bonifié pour l’année en cours, le projet « Ange Gardien Nouvelle-Beauce » pourra intensifier sa présence et accroître sa visibilité dans chaque municipalité du territoire de Nouvelle-Beauce. Un site internet est présentement en développement.

Des statistiques

En 2011, c’est 35 % de la population de la Nouvelle-Beauce qui était âgée de 50 ans ou plus, soit 12 425 personnes sur un total de 35 105. Sur ce total, les gens de 65 ans plus représentaient 14 % de la population de cette MRC; en 2031 ce pourcentage devrait s’élever à 26,7 %.