Prévention du suicide

Que faut-il savoir pour bien intervenir?

On voit deux hommes qui arrivent au sommet d'une montagne et le premier aide le second à se rendre au sommet en lui tendant la main.En Chaudière-Appalaches, les services de crise suicidaire sont assurés par les CLSC de partout sur le territoire et il est possible de les joindre en communiquant avec le 1-866-APPELLE.

Pour obtenir des informations supplémentaires sur la prévention du suicide ou sur les services offerts aux personnes suicidaires, aux proches et aux personnes endeuillées à la suite d’un suicide en Chaudière-Appalaches, vous pouvez communiquer avec l’un ou l’autre des intervenants responsables de la prévention du suicide dans les CLSC. 

Quelles actions privilégier?

Prévenir efficacement le suicide nécessite d'agir sur plusieurs fronts. Les guides de bonnes pratiques en prévention du suicide (MSSS, 2010) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. fournissent des informations récentes et pertinentes sur les différentes actions efficaces.

Afin d'utiliser la grille d'estimation de la dangerosité d'un passage à l'acte suicidaire dont il est question dans le Guide des bonnes pratiques à l'intention des intervenants de CSSS (MSSS, 2010), il est nécessaire de réussir la formation accréditée « Intervenir auprès d'une personne suicidaire à l'aide des bonnes pratiques ».

Vers le haut