Maturité affective

Le domaine « Maturité affective », tel qu’évalué par l’Instrument de mesure du développement de la petite enfance (IMDPE) utilisé dans l’EQDEM, renvoie à la capacité de l’enfant de gérer ses sentiments à un niveau approprié pour son âge. Plus spécifiquement, les items du questionnaire pour ce domaine font référence à la capacité de réfléchir avant d’agir, au sentiment d’empathie, aux manifestations de craintes et d’anxiété, aux comportements agressifs ainsi qu’aux symptômes de l’hyperactivité et de l’inattention.

Gestion des émotions et sentiments

Capacités de réfléchir avant d'agir

  • Tempérament Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.(Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants)

Sentiment d'empathie

Manifestation de craintes et d'anxiété

Les parents et les donneurs de soins doivent être attentifs à ces signes précoces afin d'aider les enfants à surmonter les impacts négatifs à long terme qu’engendrent les problèmes émotionnels : 

Il y a des manières de soutenir les enfants anxieux et dépressifs ainsi que leurs parents. Reconnaître l'anxiété et la dépression est un premier pas vers l’avant:

Comportements agressifs

La colère chez les jeunes enfants (à ne pas confondre avec les crises de colère) favorise l’action pour atteindre un but et évoque une qualité chez l’homme : la persistance. 

    Symptômes de l'hyperactivité et de l'inattention

    Il peut être bénéfique à court et à long terme pour les jeunes enfants de recevoir de l’aide très tôt, car ceci peut atténuer les problèmes liés au TDAH tels que les troubles d’apprentissage, l’anxiété, la dépression et les troubles du comportement.

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