Maladies infectieuses

Bien que les maladies infectieuses aient grandement diminuées avec l’avènement de meilleures conditions de vie et de la vaccination, elles demeurent néanmoins une cause importante de mortalité et de morbidité. L’équipe interdisciplinaire en maladies infectieuses de la Direction de santé publique (DSPublique) du CISSS de Chaudière-Appalaches veille à la santé de la population en exerçant une vigie continue des menaces à la santé publique. Ainsi, il est possible de prévenir ou de mettre en place rapidement des mesures de contrôle efficaces contre les maladies infectieuses.

Cette section « maladies infectieuses » permet aux professionnels de la région d’avoir accès aux informations requises pour gérer la plupart des problèmes de santé publique reliés aux maladies infectieuses.

À la une

Pénurie de pénicilline G benzathine résolue

Il y a quelques mois, le ministère de la Santé et des Services sociaux nous confirmait que l’approvisionnement en pénicilline G benzathine était revenu à la normale au Québec.

La pénicilline G benzathine (Bicillin L-A) est le traitement privilégié de la syphilis, quel que soit le stade de l’infection.

Recommandations de la Direction de santé publique : 

Guide Traitement Syphilis INESSS

  • Les lignes directrices intérimaires sur le traitement de la syphilis émises par l’Agence de la santé publique du Canada pendant la pénurie de pénicilline G benzathine ne doivent plus être appliquées.
  • Il est recommandé à l’ensemble des cliniciens de suivre les recommandations du  Guide sur le traitement pharmacologique des ITSS Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.de l’Institut d’excellence en santé et services sociaux (INESSS) pour le traitement de la syphilis, et réaliser le suivi sérologique requis après le traitement.
  • Les guides de l’INESSS constituent les documents de référence pour le traitement des ITSS.  


Vers le haut

Annonce du guide pour le traitement antirétroviral du VIH

Guide therapie VIH

Un nouveau guide : La thérapie antirétrovirale pour les adultes infectés par le VIH Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. vient de paraître. Il constitue un outil pratique au service des professionnels de la santé qui agissent auprès des personnes vivant avec le VIH (PVVIH). Cet ouvrage traite de l’utilisation des médicaments antirétroviraux et de leurs bénéfices, afin d’aider ces professionnels à maintenir la santé de leurs patients, à réduire la morbidité et la mortalité liées à l’infection, à mieux gérer les effets indésirables de la thérapie et à améliorer la fonction immunitaire ainsi que la qualité de vie de ces personnes.

Le présent document a été rédigé par un groupe d’experts québécois, sous la direction du Comité consultatif sur le VIH et le VHC, à la lumière des lignes directrices internationales, d’articles publiés dans des revues scientifiques reconnues et de résumés de conférences présentées dans le cadre des plus importants congrès sur le traitement du VIH.

Cet ouvrage remplace l’édition de 2015. Le guide, de même que son résumé, sont disponibles sur le site Web du MSSS à l’adresse suivante : http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-000733/ Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.


Vers le haut

Campagne de vaccination contre la grippe

Bouton vaccin grippeLa vaccination contre la grippe débute à partir du 1er novembre. Elle demeure le moyen le plus efficace et sécuritaire de se protéger contre la grippe.  

Pour connaître les vaccins utilisés cette année et la clientèle visée. 

Encore cette, la population pourra prendre rendez-vous via le site  monvaccin.ca Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.


Le registre de vaccination du Québec se met en place dans la région de la Chaudière-Appalaches

Le registre de vaccination est un fichier informatisé qui contient de l'information sur les vaccins que vous avez reçus.

Il permet aux intervenants de la santé (exemple : médecins, infirmières, etc.) :

  • D’avoir accès à votre dossier de vaccination;
  • De communiquer avec vous en cas de rappel d’un lot de vaccin ou si vous devez recevoir d’autres doses d’un vaccin.

Pour en savoir plus, consultez www.msss.gouv.qc.ca/professionnels/registre-vaccination/ Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. ou communiquez avec Services Québec au 1 877 644-4545.


Vers le haut

Maladie à virus Ebola

L'Ébola est une maladie à surveillance extrême qui doit être déclarée par les laboratoires et les médecins à la Direction de santé publique de façon immédiate.

Lorsque la maladie est présente de façon plus soutenue, comme actuellement dans certains pays d’Afrique, les professionnels de la santé doivent exercer une vigilance accrue auprès des personnes malades qui ont voyagé dans ces pays dans les trois semaines avant leur arrivée au Canada.

Rappelons qu'aucun cas n'a été déclaré au Québec ni au Canada jusqu'à présent et que notre contexte québécois se prête beaucoup moins à la transmission de cette maladie comparativement à l’Afrique.

Pour de plus amples informations, référez-vous à la page destinée aux professionnels Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. sur le site du MSSS.


Zoonoses

Notre section zoonoses vous donne toutes les informations nécessaires pour évaluer le risque de rage lors d’une morsure, gérer une piqûre de tique (extraction, analyse, tests, traitement), ou encore investiguer un patient qui présente des symptômes d’infection par le virus du Nil occidental.


Vers le haut

Comment déclarer une MADO?

Connaître et déclarer les maladies à déclaration obligatoire


Déclaration par télécopieur :
418 389-1560

(numéro confidentiel)

Pour nous joindre

Si vous avez toujours des questions à la suite de la consultation de cette section, vous pouvez joindre les professionnels du service
maladies infectieuses de la
Direction de santé publique.

418 389-1510


Pour joindre le médecin de garde en dehors des heures ouvrables : 
418 397-4375

(numéro réservé aux professionnels de la santé)