Maladies infectieuses

Bien que les maladies infectieuses aient grandement diminuées avec l’avènement de meilleures conditions de vie et de la vaccination, elles demeurent néanmoins une cause importante de mortalité et de morbidité. L’équipe interdisciplinaire en maladies infectieuses de la Direction de santé publique (DSPublique) du CISSS de Chaudière-Appalaches veille à la santé de la population en exerçant une vigie continue des menaces à la santé publique. Ainsi, il est possible de prévenir ou de mettre en place rapidement des mesures de contrôle efficaces contre les maladies infectieuses.

Cette section « maladies infectieuses » permet aux professionnels de la région d’avoir accès aux informations requises pour gérer la plupart des problèmes de santé publique reliés aux maladies infectieuses.

À la une

Nouveaux outils pour la prévention et le contrôle des infections dans les RPA

Pour soutenir les responsables, les travailleurs et les résidents en résidences privées pour aînés (RPA), des outils et des capsules de formation ont été développés sur les mesures de prévention et contrôle des infections en présence de grippe ou de gastro-entérite. Pour en savoir plus...


Création d'un outil d'information pour réduire la surmédication

Une équipe de chercheurs du CISSS de Chaudière-Appalaches, de l’Université Laval et du CHUL ont créé un dépliant d’information s’adressant aux usagers et aux médecins du Québec. Ce dépliant vise une meilleure compréhension des infections respiratoires et, par ricochet, une diminution des prescriptions et de la consommation inutile d’antibiotiques. 

Consultez le dépliant Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.


Campagne de vaccination contre la l'influenza 2017-2018

Le programme de vaccination contre la grippe débutera le 1er novembre. La vaccination demeure le moyen le plus efficace et sécuritaire de se protéger contre la grippe.  

Consultez notre page Web pour connaître les modalités régionales, la clientèle ciblée, les vaccins utilisés cette année ainsi que les détails pour la prise de rendez-vous. 


Zoonoses

Notre section zoonoses vous donne toutes les informations nécessaires pour évaluer le risque de rage lors d’une morsure, gérer une piqûre de tique (extraction, analyse, tests, traitement), ou encore investiguer un patient qui présente des symptômes d’infection par le virus du Nil occidental.


Vers le haut

Le registre de vaccination du Québec est en place dans la région de la Chaudière-Appalaches

Le registre de vaccination est un fichier informatisé qui contient de l'information sur les vaccins que vous avez reçus.

Il permet aux intervenants de la santé (exemple : médecins, infirmières, etc.) :

  • D’avoir accès à votre dossier de vaccination;
  • De communiquer avec vous en cas de rappel d’un lot de vaccin ou si vous devez recevoir d’autres doses d’un vaccin.

Pour en savoir plus, consultez www.msss.gouv.qc.ca/professionnels/registre-vaccination/ Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. ou communiquez avec Services Québec au 1 877 644-4545.


Vers le haut

Comment déclarer une MADO?

Connaître et déclarer les maladies à déclaration obligatoire


Déclaration par télécopieur :
418 389-1560

(numéro confidentiel)

Pour nous joindre

Si vous avez toujours des questions à la suite de la consultation de cette section, vous pouvez joindre les professionnels du service
maladies infectieuses de la
Direction de santé publique.

418 389-1510


Pour joindre le médecin de garde en dehors des heures ouvrables : 
418 397-4375

(numéro réservé aux professionnels de la santé)