Programme de formation adaptée de préposé aux bénéficiaires en CHSLD

Lévis, le 7 août 2017 - Afin de combler ses besoins en main-d’œuvre, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches démarrera, à compter de l’automne 2017, un projet pilote de formation rémunérée de préposé aux bénéficiaires en centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD). Ce projet vise à recruter de nouveaux préposés pour combler des postes dans les CHSLD de la région, plus particulièrement ceux de Lévis, Bellechasse, Lotbinière, Nouvelle-Beauce, Montmagny et L’Islet.

C’est à partir de la formation régulière offerte par les commissions scolaires de la région que le programme a été élaboré sur mesure, afin que les candidats acquièrent les compétences de base recherchées chez les préposés aux bénéficiaires œuvrant dans les CHSLD. La formation, qui s’échelonne sur neuf semaines, se concentre sur les soins requis par les personnes âgées en perte d’autonomie, le tout dans un contexte sécuritaire. Elle prévoit également du mentorat ainsi qu’un encadrement au cours de la première année de travail afin d’obtenir l’assurance que les nouvelles personnes embauchées développent les compétences requises dans l’exercice de leurs fonctions.

La priorité du CISSS de Chaudière-Appalaches demeure avant tout la qualité des soins et services ainsi que la sécurité des usagers. Le programme de formation se concentre d’ailleurs sur les compétences humaines et professionnelles spécialement recherchées chez les préposés aux bénéficiaires en CHSLD. Il ne s’adresse donc pas à ceux qui souhaitent travailler dans les hôpitaux. Le CISSS de Chaudière-Appalaches considère que la formation régulière de préposé aux bénéficiaires demeure le meilleur atout pour le futur préposé désirant s’outiller pour tous les secteurs de soins.

Le projet pilote présente l’avantage de permettre de recruter plus rapidement de nouveaux préposés aux bénéficiaires dans un contexte de rareté de personnel. De plus, les candidats pourront expérimenter plus tôt une pratique concrète de ce métier valorisant en étant jumelés à des préposés d’expérience. Enfin, en étant adapté aux besoins des CHSLD, ce programme est centré sur l’efficience et la qualité des soins offerts dans ces milieux.

Pour obtenir plus d’information ou pour s’inscrire au programme de formation adaptée de préposé aux bénéficiaires en CHSLD, rendez-vous au www.monemploiensante.ca.