Inauguration des nouveaux locaux du laboratoire de biologie médicale de l’Hôpital de Montmagny

Montmagny, le 9 avril 2018 - Le député de Côte-du-Sud et whip adjoint du gouvernement, monsieur Norbert Morin, a procédé aujourd’hui à l’inauguration des nouveaux locaux du laboratoire de biologie médicale de l’Hôpital de Montmagny, au nom du ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette.

Construits à la suite de l’incendie qui avait complètement détruit l’ancien laboratoire le 20 juin 2015, les nouveaux locaux sont à la fine pointe de la technologie et offrent une aire ouverte qui facilite le travail en continu. Occupant les deux tiers de la superficie des anciens locaux, le nouveau laboratoire accueille désormais les appareils neufs achetés à la suite du sinistre. 

Entre autres améliorations, les menus d’analyses ont été actualisés en fonction des besoins, et de nouvelles technologies assurent une prise en charge rapide pour les cliniciens en situation d’urgence. Les heures d’ouverture du centre de prélèvements ont quant à elles bénéficié d’une prolongation, offrant désormais de la disponibilité de 7 h à 15 h tous les jours, plutôt que de 7 h 15 à 12 h 15 comme auparavant. Le laboratoire poursuit son service 24 heures sur 24.

Citations :

« L’ouverture de ces nouveaux locaux témoigne des efforts que nous déployons pour optimiser les services offerts à la population, notamment sur le plan de l’accessibilité. Nous avons à cœur de soutenir des projets d’infrastructures modernes et qui sont le mieux adaptés possible aux besoins actuels et à venir de chaque communauté, dans un souci d’efficacité et d’amélioration continue. »

Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux

« Le nouveau laboratoire inauguré aujourd’hui représente un véritable gain pour la population de Montmagny et des environs. Ce projet montre qu’il est possible de faire d’un triste événement une occasion d’améliorer les services offerts aux usagers, entre autres par une planification optimale, fondée sur l’expertise et la collaboration de nos équipes, tant du côté de l’établissement que du ministère de la Santé et des Services sociaux. »

Norbert Morin, député de Côte-du-Sud et whip adjoint du gouvernement 

« L’inauguration de ce nouveau laboratoire, avec toutes les améliorations qu’il comporte, est une excellente nouvelle pour la population de la région. Je tiens à remercier les équipes qui ont œuvré à cette réorganisation de services, au bénéfice des patients et des usagers de l’hôpital. Il faut également souligner la mobilisation régionale qui a suivi l’incendie de 2015, un soutien qui témoigne d’une grande solidarité de tout le secteur de la santé. »

Dominique Vien, ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches  

Faits saillants :

Les travaux d’aménagement du nouveau laboratoire représentent un coût de 2,4 M$, entièrement assumé par la compagnie d’assurance de l’hôpital.

Rappelons qu’à la suite de l’incendie de 2015, tous les patients ont dû être évacués, mais ont pu réintégrer les lieux quelques heures plus tard. Les événements ont eu des conséquences importantes sur le fonctionnement de l’hôpital, qui a nécessité une réorganisation d’envergure.

Le soutien des hôpitaux de Lévis et de La Pocatière a permis d’accueillir les cas urgents et de procéder à l’analyse des prélèvements, avant l’aménagement des nouveaux appareils dans les locaux temporaires.

De gauche à droite : Mme Diane Bélanger, technologiste médicale; M. Rémy Langevin, maire de Montmagny; Mme Jocelyne Caron, préfet de la MRC de Montmagny; M. Norbert Morin, député de Côte-du-Sud; Mme Mélanie Fiset, coordonnatrice technique et M. Daniel Paré, PDG du CISSS de Chaudière-Appalaches.