Création d'un outil d'information pour réduire la surmédication

Lévis, le 4 décembre 2017 - Une équipe de chercheurs du CISSS de Chaudière-Appalaches, de l’Université Laval et du CHUL ont créé un dépliant d’information s’adressant aux usagers et aux médecins du Québec. Ce dépliant vise une meilleure compréhension des infections respiratoires et, par ricochet, une diminution des prescriptions et de la consommation inutile d’antibiotiques.

Vous toussez, vous avez le nez qui coule ou vous avez mal aux oreilles et à la gorge? Avez-vous besoin d’un antibiotique? Qu’arrive-t-il si vous ne prenez pas d’antibiotique? Est-ce que d’autres options s’offrent à vous? Ce dépliant qui est une adaptation d’un outil d’aide à la décision est efficace pour réduire le recours à la prise d’antibiotiques et sans augmenter le taux de complications.

Les infections respiratoires telles que l’otite moyenne, la rhinosinusite, la pharyngite et la bronchite aiguë représentent jusqu’à 10 % des raisons de consultation aux urgences. Ces infections sont majoritairement virales, ce qui signifie qu’elles peuvent se guérir d’elle-même. L'antibiothérapie est donc inutile. Le recours à l’antibiothérapie est encore largement répandu auprès des cliniciens d’Amérique du Nord.

Lien pour télécharger et imprimer l’outil : www.cisss-ca.gouv.qc.ca/fileadmin/documents/Recherche/Depliant_antibiotique.pdf