L'urgence en cas d'urgence

Il existe des alternatives au fait de se présenter à l’urgence pour traiter les problèmes de santé non urgents et ne nécessitant pas de soins immédiats. Voici les principales ressources disponibles :  

Info-Santé

Les professionnels d’Info-Santé offrent des conseils santé 24 heures/jour, 7 jours/semaine. Ils peuvent vous aider à déterminer s’il est nécessaire de consulter selon votre situation. Contactez le 811.

Pharmacien

Le pharmacien peut prolonger une ordonnance de votre médecin jusqu’à un prochain rendez-vous. Il peut aussi ajuster ou administrer de la médication, selon le cas, et prescrire certains médicaments appropriés à votre situation : diarrhée du voyageur, nausées et vomissements reliés à la grossesse, contraception orale d’urgence, infection urinaire chez la femme, conjonctivite allergique, herpès labial, etc. Demandez à votre pharmacien ou visitez www.monpharmacien.ca.

CLSC

Des services infirmiers généraux sur rendez-vous sont disponibles auprès des CLSC : traitement des plaies, prélèvements, vaccination, contraception orale d’urgence, etc. Trouvez les coordonnées de votre CLSC au www.cisss-ca.gouv.qc.ca Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.,
section « Prendre rendez-vous Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. ».

Service d’accès adapté

Certains médecins de famille réservent des plages de rendez-vous qui peuvent vous permettre de les consulter lors d'un besoin prioritaire, et ce, dans un délai d'une semaine.

Groupe de médecine de famille (GMF)

Si vous avez un médecin de famille, vous avez accès au service sans rendez-vous de son GMF ou de sa clinique, et ce, même s’il n’est pas de garde.

Clinique médicale avec ou sans rendez-vous

Certaines cliniques de la région offrent des rendez-vous à l’ensemble de la population, et ce, même sans médecin de famille. Visitez le sante.gouv.qc.ca pour les découvrir.

Renseignez-vous!

À savoir aussi...

Groupe de médecine de famille réseau (GMF-R) - Appelé super-clinique

Les usagers sans médecin de famille ou dont le médecin pratique dans un autre GMF, peuvent consulter les groupes de médecine de famille réseau (GMF-R), aussi appelés super-cliniques.

Ces super-cliniques accueillent toute clientèle dont le problème de santé nécessite d'être traité rapidement mais avec un niveau de gravité qui ne requière pas les services des « urgences ». Ces cliniques sont ouvertes 7 jours sur 7, 12 h par jour. 

En Chaudière-Appalaches, une première super-clinique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. est en fonction depuis le 3 janvier 2018.

Reportages télévisuels

  • Corde-sensible Tous ensemble, nous pouvons améliorer les délais d'attente dans les urgences. Visionnez ce reportage qui fait réfléchir : Corde-sensible Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

  • Prendre ou ne pas prendre d'antibiotiques? Une campagne pour réduire la prise inutile d'antibiotiques, visionnez le reportage fait par TVA en cliquant sur l'image ci-bas.

Pour plus d'information

Le lancement de la campagne de sensibilisation de l’URGENCE EN CAS D'URGENCE du CISSS de Chaudière-Appalaches a commencé au printemps 2017. Voici quelques articles parus dans différents journaux de la région suite à des entrevues accordées avec des médecins des urgences de chacun des secteurs. 

Horaire des cliniques médicales et GMF des secteurs

Pour obtenir la liste des cliniques médicales ou des Groupes de médecine familiale (GMF), consultez le Portail santé mieux-être du gouvernement du Québec au sante.gouv.qc.ca. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.