Notre région

deux randonneurs au sommet d'une montagne enneigée qui regarde vers l'objectif. En arrière-plan, des sapins couverts de neige et au loin on distingue des champs, des étendues de neige, d'eau et de ciel.   Comptant 409 856 habitants en 2012, la région
   de la Chaudière-Appalaches regroupe 5,1% de 
   la population du Québec, la plaçant au 7e rang
   des régions sociosanitaires. Située face à la
   région de la Capitale-Nationale, en bordure de la
   rive sud du fleuve Saint-Laurent, elle est 
   délimitée à l’est par la région du Bas-Saint-Laurent et est adjacente, à l’ouest, aux régions de l’Estrie, de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Au Sud, elle partage sa frontière avec les États-Unis.

D’une superficie totale de 15 079 km2, la région est découpée en
136 municipalités, regroupées en neuf MRC auxquelles s’ajoute la Ville de Lévis.

Elle englobe des réalités socioculturelles, historiques et Paysage d'automne d'un village de Chaudière-Appalaches. Au premier plan, une route sillonante bordée de verdure. Au deuxième plan, on aperçoit des maisons, une église, des sapins, sous un magnifique ciel bleu. géographiques diversifiées. On a qu’à penser aux MRC de Montmagny et de L’Islet et leur histoire maritime, ou encore à celle de Beauce-Sartigan et à son histoire entrepreneuriale pour d’illustrer la diversité des dynamiques sociales y prévalant. De même, la population, selon qu’elle habite dans le réseau local de services (RLS) de Montmagny-L’Islet, Alphonse-Desjardins, de Beauce, des Etchemins et de la région de Thetford, présente des habitudes de consommation de services de santé et de services sociaux propres à son lieu de résidence.

Données démographiques

La région de la Chaudière-Appalaches compte une proportion plus élevée d’hommes (50,3%) que de femmes (49,7%). La région de la Chaudière-Appalaches n’échappe pas à la réalité du vieillissement de sa population, réalité connue ailleurs au Québec. Ainsi, une diminution de la proportion de jeunes et une augmentation des personnes âgées, sont à prévoir, d’ici 2017. Ces proportions de jeunes, d’adultes et d’aînés varient cependant d’un RLS à l’autre.

Les jeunes de la région

  • Les 0-17 ans représentent 19% de la population soit 78 535 jeunes en 2012.
  • En 2007, les jeunes (0-17 ans) représentaient 20 % de la population alors qu’ils en constitueront 19 % en 2017.
  • Dans ce groupe d’âge, la proportion est à peu près la même pour les hommes et les femmes.
  • La proportion des jeunes est semblable à celle du Québec.
  • C'est donc dire que le poids démographique des jeunes ne cesse de décroître. La même tendance est observée pour le Québec.

Les adultes de la région

  • Les adultes (18 à 64 ans) constituent 64% de la population. Dans la région, ils sont 261 093.
  • Dans ce groupe d’âge, les hommes y comptent pour 51% et les femmes pour 49%.
  • La proportion des adultes est sensiblement la même pour la région et le Québec.

Les aînés de la région

  • Les 65 ans et plus représentent 17% de la population, soit 70 228 aînés en 2012.
  • En 2007, les aînés (65 ans et plus) représentaient 14 % de la population alors qu’en 2017, ils seront 20%.
  • Chez les aînés, il y a davantage de femmes (55%) que d’hommes (45%).
  • La proportion d’aînés est semblable à celle du Québec.
  • C'est donc dire que leur poids démographique ne cesse de croître. La même tendance est observée pour le Québec.

Vers le haut

Saviez-vous que...

Comme son nom l'indique, Chaudière-Appalaches est traversée par la rivière Chaudière qui parcourt l'ensemble de la Beauce Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pour se jeter dans le fleuve à Lévis Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Près de sa limite sud, à la frontière du Maine, les sommets des Appalaches jalonnent les régions de Thetford Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., de Lotbinière Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., des Etchemins Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., de Bellechasse Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., de la Côte-du-Sud Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..